Quelque soit les origines des difficultés, la réponse apportée doit permettre de rendre le contenu de lecture le plus accessible possible. La lecture ne doit pas représenter un obstacle infranchissable à la réalisation de l’activité.
Elle ne doit pas non plus être en permanence compensée pour permettre la continuité des apprentissages.
Utiliser une police d’écriture accessible :
Certaines polices prennent en compte les difficultés de discrimination visuelles.
Les espace et les formes des lettres sont adaptés.
Ex :
Lexia readable.
Andika.
Dyslexie fonts.
Proposer une aide à la segmentation :
Des outils de traitement de texte vous permettent en quelques clics d’adapter vos textes.
Ex : Lire couleur
Aider à l’identification des graphèmes :
Lire couleur
Adapter la présentation des documents
- normaliser la présentation des documents
- Interlignes de 1.5 à 2.
- Présentation des exercices de haut en bas de la feuille.
- numéroter les feuilles.
- Utiliser Aidodys.
- Enlever les illustrations inutiles
- Epurer le contenu d’une page internet pour accéder au texte.