Soutenir l’activité de lecture.

Adapter les supports permet de focaliser l’attention et l’énergie de l’élève sur ce qui est essentiel...Si l’objet de la séance n’est pas de travailler la lecture, il est possible de contourner cet obstacle pour aller à l’essentiel de la séance.

Quelque soit les origines des difficultés, la réponse apportée doit permettre de rendre le contenu de lecture le plus accessible possible. La lecture ne doit pas représenter un obstacle infranchissable à la réalisation de l’activité.
Elle ne doit pas non plus être en permanence compensée pour permettre la continuité des apprentissages.

Utiliser une police d’écriture accessible :

Certaines polices prennent en compte les difficultés de discrimination visuelles.
Les espace et les formes des lettres sont adaptés.

Ex :
Lexia readable.
Andika.
Dyslexie fonts.

Proposer une aide à la segmentation  :

Des outils de traitement de texte vous permettent en quelques clics d’adapter vos textes.

Ex : Lire couleur

Study pour word.

Aider à l’identification des graphèmes :
Lire couleur

Adapter la présentation des documents

  1. normaliser la présentation des documents
  2. Interlignes de 1.5 à 2.
  3. Présentation des exercices de haut en bas de la feuille.
  4. numéroter les feuilles.
  5. Utiliser Aidodys.
  6. Enlever les illustrations inutiles
  7. Epurer le contenu d’une page internet pour accéder au texte.