Comprendre, réagir et prévenir : la Difficulté à Expression Comportementale
Quelles réponses à quels besoins ?
Cette rubrique a pour objectif d’axer la réflexion autour des besoins identifiés des élèves et non autour du diagnostic médical. Inspiré des travaux de différents chercheurs, notamment l’ouvrage :
L’école inclusive : un défi pour l’école. P. Bataille, J. Midelet, ESF éditeur,2014.
Les articles (10)
Guide départemental de la Manche - élèves à DEC Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Vous trouverez sur eduscol une synthèse de toutes les ressources utiles, collectées sur (...)aménagements à l’examen Deux vidéos expliquant les aménagements possibles au BAC et au DNB. Le point sur les (...)Français facile à lire et à comprendre Un outil en ligne pour adapter ses documents facilement en français facile à lire et à (...)lire une carte, un schéma. À ce jour, plus de 600 documents sont disponibles. Sept disciplines scolaires sont (...)Adaptations des apprentissages. Des difficultés d’accès à l’écrit peuvent freiner les apprentissages dans tous les domaines. (...)Malette pédagogique wikiversité. https://fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Troubles_du_comportement#valoriserCompenser la lecture pour accéder aux apprentissages. Pour certaines activités, les difficultés en lecture peuvent engendre un surcoût « énergétique (...)Soutenir l’activité de lecture. Adapter les supports permet de focaliser l’attention et l’énergie de l’élève sur ce qui est (...)Vidéo de la conférence de Serge BOIMARE L’équipe de la circonscription est heureuse de pouvoir mettre à votre disposition la vidéo de (...)