Compenser la lecture pour accéder aux apprentissages.

Pour certaines activités, les difficultés en lecture peuvent engendre un surcoût « énergétique » qui ne permettra pas d’atteindre les objectifs propres à la séance.
Il peut alors être possible de proposer un accès direct au sens du texte en « soulageant » l’élève de la tâche de lecture.

Utiliser les outils informatiques :

http://www.cross-plus-a.com/fr/balabolka.htm

Lire le texte d’une page internet sous firefox.

Synthèse vocale sous word.

Synthèse vocale sous open office.

Favoriser la coopération.

Traduire un énoncé en pictogrammes :
Araword est un programme permettant de « traduire » en pictogramme une phrase simple. Chaque mot et pictogramme peut être paramétré par l’utilisateur.

Définir des objectifs d’apprentissages différents :
Apprendre à surligner les mots clés du texte.
Permet de dégager des informations essentielles. L’ensemble des informations plus fines seront traitées plutôt à l’oral ou en tutorat.