Adaptations des apprentissages.

Des difficultés d’accès à l’écrit peuvent freiner les apprentissages dans tous les domaines. Elles demandent à être prise en compte pour adapter au mieux l’activité de l’élève, son implication afin qu’il ne décroche pas.

Selon les élèves, leurs compétences, la présence ou l’absence d’un diagnostic de professionnel, plusieurs pistes peuvent être explorées :

Si l’activité et les compétences de l’élève permettent une expression écrite alors nous pouvons :

Laisser le temps dont l’élève a besoin pour effectuer son travail. (diminuer la quantité de travail)
 Eviter au maximum de le faire copier. (donner une leçon photocopiée)
 Ne pas passer de temps à entraîner la copie. Cela peut être contre-productif et démotivant.
 Accepter la présentation peu soignée dans un premier temps et en faire un objectif d’apprentissage par la suite.
 Prendre en compte les difficultés de l’élève en orthographe pour l’aider à les comprendre et construire des outils lui permettant au fur et à mesure
 Favoriser le recours au correcteur orthographique informatique.

Si la situation de l’élève fait que l’activité d’écriture freine considérablement ses apprentissages :
 Mettre en place une activité de coopération pour permettre une production commune.
 Utiliser des logiciels de synthèse vocale.
 Privilégier les productions orales y compris lors de l’évaluation.
 Utiliser une banque de pictogrammes associée à des mots pour construire des phrases simples. Araword.

P.-S.