Préconisations d’adaptations pour un élève déficient visuel

Préconisations pour l’enseignant accueillant un élève déficient visuel

Adaptation des documents

• Adapter le taille de caractère et la police selon les préconisations de l’orthoptiste ou/et de l’ophtalmologue (Arial, Verdana, Luciole),
• Aligner à gauche et ne pas justifier,
• Proposer un interligne : minimum 1.5,
• Paginer le document (ex 1/1 ; 1/2 ; 1/3…) si possible en haut et à droite et dans la même taille et même police de caractère que le texte,
• La couleur peut faciliter la discrimination des informations à condition d’utiliser des couleurs primaires reconnues par l’élève et suffisamment contrastées,
• Cerner de noir les contours des figures,
• Ne pas utiliser l’écriture italique et le soulignement car texte moins lisible : le gras est la meilleure mise en évidence,
• Fournir les documents en format A4 voire A5 (mode portrait) et éviter les documents A3,
• Ne jamais donner de photocopies en noir et blanc de documents qui sont en couleur,
• Veiller à fournir des photocopies de bonne qualité : à fort contraste,
• Donner tous les documents à lire en support individuel (documents affichés dans la classe ou projetés)

Dans la classe

• Placer l’élève au 1er rang et selon les préconisations de l’orthoptiste (gauche, droite, centre...),
• Privilégier le feutre noir sur le tableau blanc et la craie jaune sur le tableau vert, le contraste sera meilleur et la fatigue sera moins grande. Le tableau blanc doit être le plus propre possible pour augmenter les contrastes,
• Être attentif à ce que l’élève ne peut voir (présentation des documents collectifs, affichage),
• Être vigilant à la lumière dans la classe (éblouissement, reflets),
• Equiper la classe de stores ou rideaux pour un élève photophobe,
• Proposer ou permettre à l’élève de se déplacer et de regarder sur l’ordinateur de l’enseignant quand il a des difficultés à visualiser ce qui est projeté au tableau

Espace de travail

• Donner des habitudes de rangement qui permettent à l’élève de trouver les mêmes choses toujours au même endroit.
• Veiller à ce que l’élève utilise son matériel spécifique (matériel de géométrie, ordinateur, crayons épais, cahiers à réglures...).
• Favoriser l’utilisation du plan incliné (s’il est préconisé) pour la lecture afin d’éviter les mauvaises postures.

Laurence Olivier :enseignante spécialisée TFV Nord, laurence.olivier@pep50.fr
Véronique Turrou : enseignante spécialisée TFV Centre Sud, veronique.turrou@pep50.fr