Le professeur ressource pour la difficulté à expression comportementale

⚠ Plus une situation est dégradée et plus elle sera longue et difficile à traiter !

Aussi, les expressions comportementales remarquables et régulières doivent alerter les équipes qui en rendront compte à leur circonscription. Cette dernière prendra les mesures qu’elle juge appropriées :

• Mobilisation de l’équipe RASED, et en particulier du psychologue scolaire, pour évaluer les difficultés de l’élève, de l’enfant ;
  • Visite de CPC, pour porter un regard sur la pédagogie en place et la posture de l’enseignant ;
  • etc.
    Dès cette étape, elle pourra se rapprocher de l’équipe ASH et notamment du PR TCC pour envisager la suite de l’accompagnement de l’élève et de l’équipe pédagogique.

Ainsi, sous la responsabilité de l’IEN ASH de la Manche (M. CHENAL) et en lien avec l’enseignante référente départementale (Mme TOUILLEUX), le PR TCC intervient sur sollicitation :

1. D’une équipe pédagogique (via l’équipe de circonscription),
  2. D’un IEN de circonscription,
  3. D’un chef d’établissement (second degré),
  4. D’une Equipe Educative,
  5. D’une Equipe de Suivi de Scolarisation,
  6. D’un pôle ressource,
  7. Du Pôle Ressource Inter Degré Départemental.

Il apporte une expertise permettant de soutenir et accompagner les équipes pédagogiques dans la recherche et la mise en œuvre de réponses aux besoin éducatif particulier des élèves présentant des Difficultés comportementales.

L’accompagnement du PR TCC est réalisé à partir :

• Des informations qui pourront être transmises en s’appuyant sur le document ReDOr,
  • Des éléments de compréhension partagés par le psychologue scolaire,
  • Du Compte Rendu de la visite CPC,
  • Du Compte Rendu de la dernière Equipe Educative,
  • Du Compte Rendu de la dernière réunion d’ESS ou le Geva Sco (si notification MDA)
  • De tout autre document qui est jugé utile à la compréhension de la situation.

Après l’étude de la situation, l’accompagnement par le PR TCC est envisagé de la façon suivante :

1. Visite d’Observation Initiale + échange,
  2. Equipe éducative ou réunion d’ESS (synthèse et définition des priorités),
  3. 1er Temps de Travail (élaboration des premières réponses au BEP),
  4. Visite d’Accompagnement à la mise en œuvre et 2ème Temps de Travail (Ajustement des 1ères réponses),
  5. Equipe éducative ou réunion d’ESS (Bilan, perspectives, planification de la suite de l’accompagnement).

Cette méthodologie est ajustée selon les besoins et les circonstances.